Ami de l’égalité
Accueil > Problèmes de la révolution > Cabale politique contre la connaissance historique

le plan idéologique de la lutte des classes

Cabale politique contre la connaissance historique

la contre-révolution en action

jeudi 30 mars 2006, par Jean-Pierre Combe

- Les plus brutalement radicaux des serviteurs des grands bourgeois capitalistes, les racistes (c’est-à-dire par exemple, les nazis, les fascistes,...) ferraillent contre le communisme, contre les communistes, pour en finir avec ce qu’ils craignent le plus : la révolution populaire, la révolution par laquelle les travailleurs libèreront le travail en brisant le joug de l’exploitation capitaliste.
- Pour parvenir àréduire les idées du communisme ànéant, ils n’hésitent pas às’en prendre àl’histoire elle-même, en s’efforçant de substituer le mythe àla réalité.

- C’est l’objet de la cabale qu’ils viennent de monter contre le professeur Annie Lacroix-Riz, professeur d’histoire àl’Université de Paris-7, afin d’obtenir qu’elle soit censurée par le gouvernement, ou même révoquée. Quels sont les faits sur lesquels cette cabale se fonde ?
- Dame Geneviève Hunault, née Mostowyk-Kulinska et demeurant dans la Mayenne, animatrice de cette cabale, a écrit àMonsieur Favennec, député UMP de ce département, pour accuser le professeur Annie Lacroix-Riz « de s’employer ànier la réalité de la grande famine de 1932-1933 » qui aurait, selon les termes de sa lettre, « entrainé sept millions d’Ukrainiens dans la tragédie » et dont « la responsabilité génocidaire incomberait entièrement au régime stalinien ».
- Pour que le professeur Annie Lacroix-Riz soit coupable de nier la réalité de cet évènement, il faut d’abord qu’il ait eu une réalité. En est-il ainsi ?
- Dame Hunault nous dit que cet événement aurait entraîné sept millions d’Ukrainiens dans la tragédie.
- Soyons précis : de quelle tragédie s’agit-il ?
- Le fait qu’elle le qualifie de « génocidaire » donne àson lecteur l’idée que cette tragédie serait la mort. Le fait est que les documents allemands, italiens ou états-uniens d’origine raciste qui traitent du même sujet attribuent àcette famine d’avoir causé entre trois millions et dix millions de morts.
- Mais Dame Hunault est prudente : elle n’emploie pas le mot ; sans doute a-t-elle conscience de ce que si la faim avait tué sept millions d’habitants sur les vingt cinq millions que comptait l’Ukraine en 1931, soit 28 %, les étrangers qui parcouraient l’Ukraine cette année-làn’auraient pas manqué de le voir, et la plupart ne se seraient pas fait faute d’en faire état ! Sans doute aussi a-t-elle pris bonne note de cette vérité que souffrir de la faim est une tragédie, même pour celui qui n’en meurt pas, et même si l’alimentation finit par redevenir suffisante ! Donc, quoi qu’elle pense du nombre des morts, elle n’a pas placé dans sa lettre ce nombre de sept millions comme un argument factuel, mais comme un argument d’ambiance dont le but est de détourner le lecteur de la tentation de discuter le qualificatif de « génocidaire » qu’elle emploie.
- Elle n’a donc pas l’intention de discuter sur le nombre des victimes, et elle a bien raison parce que ses sources sont terriblement douteuses !
- Dans ces conditions, que reste-t-il des griefs que Dame Hunault nourrit àl’encontre du professeur Annie Lacroix-Riz ?
- Une famine organisée par « le régime stalinien » pour commettre un génocide.
- Cet événement a-t-il une réalité ?
- Dame Hunault ne le prétend pas non plus explicitement ! La seule réalité qu’elle prétende établie est celle de la responsabilité génocidaire du régime stalinien.
- Quelles sont ses preuves ?
- Sa lettre ne fait état d’aucune preuve historique : tous ses arguments sont des décisions politiques prises ces derniers mois par des instances parlementaires ou gouvernementales ; de tels arguments refusent la critique, au contraire des preuves historiques, qui ne valent et ne conduisent àla connaissance que lorsqu’elles sont prises dans les mouvements contradictoires de raisonnements critiques. Apparemment, Dame Hunault n’aime pas être mise en critique !
- Sur le fond, une seule conclusion est possible : la cabale contre le professeur Annie Lacroix-Riz est un tissus d’affirmations sans fondements historiques auxquelles il faudrait accorder foi par raison d’Etat !
- Donc, que peut-on dire de la réalité ukrainienne de 1931, 1932 et 1933 ? Par quel récit dont tous les moments sont accessibles àla discussion qui naitra de la découverte de nouveaux documents ou de la vie, laquelle requerra forcément un jour de nouvelles recherches, par quel récit pouvons-nous relater ces évènements ?
- Au début des années trente, la fin de la nouvelle Politique économique (NEP) et la mise en euvre de la planification soviétique marquaient la vie économique et politique de tout le pays soviétique, et en particulier de l’Ukraine.
- Pour schématiser, la fin de la NEP signifiait la suppression du marché libre où les paysans pouvaient spéculer sur leurs produits, et par la planification, l’Etat entrait en fonction d’acheteur prioritaire des produits agricoles qu’il revendait dans ses magasins aux habitants des villes, aux ouvriers,...
- Certains paysans avaient profité de la NEP pour s’enrichir et refusaient de vendre leurs produits àl’Etat : pour cela, ils détruisaient les récoltes, n’ensemençaient plus leurs terres, abattaient le bétail, chevaux compris (les tracteurs agricoles étaient encore rares), et compensaient leurs pertes par du marché noir. Ils ont réussi de cette manière àbloquer l’approvisionnement des villes et des paysans pauvres : il y a bien eu de graves difficultés alimentaires dans le pays soviétique, et pas seulement en Ukraine. Mais le nombre des morts qu’elles ont causés est très inférieur àce que prétendent les sources de Dame Hunault, et la responsabilité des paysans riches, qui défendaient leur richesse en refusant de vendre àl’état et préféraient le marché noir et la destruction des récoltes et du cheptel, y est directement et lourdement engagée.
- La « grande famine ukrainienne organisée par le régime de Staline » est donc un bobard. D’où vient ce bobard ? Il vient de gouvernements et d’institutions contre-révolutionnaires qui ont exploité la réalité du pays soviétique en exagérant outrageusement les difficultés alimentaires qui y étaient apparues et leurs conséquences, et en faisant le silence sur la lutte réelle que la bourgeoisie rurale russe et ukrainienne menait, en prenant parfois l’initiative de la violence armée, pour se maintenir en position dominante dans l’économie soviétique. En 1933, les principaux gouvernements contre-révolutionnaires européens étaient celui de Mussolini en Italie et celui de Hitler en Allemagne. Les sources de Dame Hunault sont les propagandes nazie, fasciste et vaticane.
- Car le sommet de la hiérarchie de l’église catholique, apostolique et romaine a toujours, depuis 1917, lutté contre la Révolution russe et contre le pouvoir soviétique, comme il a lutté contre la Révolution française et contre la République.

6 Messages

  • > Cabale politique contre la connaissance historique 7 juillet 2006 09:09, par Kaganovitch

    Les communistes sont bien connus comme falsificateurs de l’Histoire.
    Lacroix-Riz n’y échappe pas. Plus d’une demi siècle après la mort du tyran Staline, il ne s’agit pas de critique contre la connaisance historiqiue mais contre la Vérité depuis longtemps établie de la famine génocide de 1932-1933 en Ukraine.
    Un "négationnisme" nouvelle formule est né sous la plume d’une néo-stalinienne dont les "travaux" et "recherches" sont tous rejetés par les historiens sérieux.

    • > Cabale politique contre la connaissance historique 7 juillet 2006 11:20, par Ami de l’égalité

      - Répéter comme vous le faites l’incantation que "la Vérité de la famine génocide de 1932-1933 en Ukraine est depuis longtemps établie" ne suffit pas : nous connaissons votre thèse depuis longtemps, mais nous n’avons jamais eu communication de documents historiques fiables susceptibles de l’étayer. Nous attendons toujours la publication de tels documents que tout historien doit critiquer avant de les valider.
      - Il en est de votre thèse comme de toutes les autres en histoire : aussi longtemps que les sources n’ont pas été publiées et discutées par les historiens, elle est sans valeur.

      • La Rada (Parlement de l’Ukraine) a adopté àune écrasante majorité le 28 novembre 2006 un projet de loi qualifiant de "génocide contre le peuple ukrainien" la Grande Famine sciemment provoquée par Staline et qui fit entre 7 et 10 millions de morts (àce stade les chiffres ne sont plus que des statistiques pour certains...)

        Le texte de loi a été approuvé par 233 voix pour et une seule contre et constitue une victoire pour le président pro-occidental Viktor Iouchtchenko, àl’origine du projet. Malgré l’opposition totale et forcenée des députés du Parti communiste d’Ukraine et celle des députés du Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Yanoukovitch, pour ces derniers plus particulièrement sur le mot "génocide" qu’ils voulaient remplacer par "tragédie" pour ne pas heurter le guébiste Poutine l’héritier de toutes les Russies (y compris celle de Staline) , leurs alliés socialistes ont voté la qualification de génocide avec les députés du parti pro-présidentiel "Notre Ukraine" et ceux du Bloc Youlia Timochenko.

        La qualification pleine et entière de génocide établit donc, comme l’ont démontré une majorité d’historiens àl’objectivité reconnue (pas comme Lacroix-Riz figée dans son marxisme stalinien et sa dualité entre le bien soviétique et le mal occidental), la culpabilité de l’URSS et de ses dirigeants dont tout particulièrement Joseph Staline, Lazare Kaganovitch et Viatcheslav Molotov, entre autres criminels.

        Actuellement dix pays déjà, dont les Etats-Unis, l’Argentine, la Lituanie, le Parlement basque, etc. ont reconnu la Grande famine comme étant un acte de génocide, défini comme la destruction délibérée et systématique d’un groupe racial, politique ou culturel selon la définition de Rafael Lemkin.

        • - Ce que nous vous demandons, Monsieur, ce sont des arguments recevables dans les débats de l’histoire qui ont pour but d’établir les récits fiables des évènements du passé : vous ne nous proposez rien de tel.
          - Vous vous bornez àprésenter des résultats de votes de parlements.
          - Or, lorsque de tels votes ont eu lieu, et il y en a encore eu un en France, àParis il y a peu de temps, ils n’ont jamais établi la vérité des évènements sur lesquels ils portaient.
          - Ce que prouvent ces votes, ce n’est pas la vérité de la thèse votée, c’est seulement la volonté de la majorité des membres de ces parlements de fonder leur politique sur cette thèse : ce n’est pas la même chose.
          - Vous nous dites que la Rada d’Ukraine a voté la thèse que vous citez ; soit !
          - Mais cela prouve seulement que désormais, la politique votée par la Rada d’Ukraine sera fondée sur elle.
          - Seulement, cette thèse n’est toujours pas prouvée, en tous cas pas dans la correspondance que vous nous avez adressée sur ce site.
          - Et s’il devait s’avérer que cette thèse est fausse, ce que la totale vacuité des arguments que vous nous avez proposés tend àconfirmer, cela aura une conséquence extrêmement grave pour la Rada d’Ukraine : donc, pour l’honneur du peuple ukrainien, que je ne représente pas mais auquel je suis sensible, je vous le demande une dernière fois : quels sont les documents historiques, et quels sont les travaux d’historiens sur lesquels vous vous fondez pour parler de "grande famine génocidaire en Ukraine en 1932-1933" ?

    • > Cabale politique contre la connaissance historique 10 août 2006 00:53, par revizor

      Comment vous croire cher Monsieur ? Peut-on vous prendre au sérieux ?
      Il faudrait peut-être que vous citiez les noms de vos historiens sérieux ?
      Ne les trouve-t-on pas dans certains milieux d’extrême droite connus pour leurs penchants négationnistes et révisionnistes ?

      • Il y a des prétendus historiens, comme David irving, qui nient la Shoah, mais imputent nombre de crime àl’Union Soviétique, comme le sujet expliqués ci dessus. Cet écrivain, qui a lamentablement perdu le procès qu’il avait lui même intenté contre Debora Lindplats, dénonce les crimes soviétiques comme étant d’inspiration juive ; on retrouve les mêmes lignes, les mêmes expressions et la même "théorie" dans le tristement célèbre "mein Kampf"...ce même opus qui est fièrement mis en vente dans les municipalité ukrainiennes tenues par les affiliés de Ioutshenko

        Ce même Ioutshenko qui -entre autres "lois historiques"- a fait réhabilités toutes les unités ukrainiennes qui avaient collaborés avec les nazis

        Dans la lignée des pseudo historien, Pierre de Villemarest (très appréciés par les lecteurs anti communistes) a notamment déclaré sur Radio Courtoisie (très connue dans les milieux d’extrême droite) que la Shoah était une "farce" et que les chambres àgaz, outils du génocides, "n’avaient jamais existé"...quelques minutes plus tard, il affirmait que le communisme avait tué "près de 60 millions de personnes" en ex URSS

        Pseudo historiens, comme vous dites, qui nient la Shoah, mais acceptent sans mal les fabulations les plus diverses concernant l’ex URSS

        Il y a de véritables historiens, comme Stephen Weacroft (historien et chercheur américain) ou Alain Blum (chercheur au CNRS) qui ont analysés cette famine et en sont arrivés àson caractère non planifié non génocidaire

        Toujours dans la lignée de l’histoire objective, il y a Douglas Tottle, qui a démontré dans son ouvrage -Fraud, Fascism and famine- que les photos exhibées dans les années 80 aux USA pour la célébration de l’Holodomor étaient issues de manuels des années 20, édités par l’URSS et la Croix rouges afin de venir en aide aux populations sinistrées, notamment par la faute des armée d’occident

        Cette même période, les années Reagan, ce dernier alla déposé une gerbe de fleur dans un mémorial àla gloire d’anciens Waffen SS

        Bref, vous demandiez si ceux qui nient la Shoah sont les historiens cités par Jean Pierre Combe : non seulement ils ne peut s’agir d’eux, mais ils incombent également àl’idéologie capitaliste et anti communiste

        Navré de vous avoir brusquement ramené les pieds sur terre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0