Ami de l’égalité
Accueil > Textes > Septième congrès de l’Internationale communiste > La volonté politique de l’Union européenne et des Etats-unis (...)

en Ukraine :

La volonté politique de l’Union européenne et des Etats-unis d’Amérique

mercredi 23 juillet 2014, par Jean-Pierre Combe

- Quelques-uns de mes amis séjournaient en Ukraine pendant le premier trimestre de cette année ; ils me témoignaient de l’immense désarroi dans lequel était plongée la population de ce pays ; ce désarroi se manifestait de deux manières : d’une part les églises de tous les cultes regorgeaient de monde, et d’autre part, tous, semblait-il, devant la corruption dès longtemps avérée des politiciens qui s’agitent en Ukraine, plaçaient tous leurs espoirs dans les Etats-unis d’Amérique et dans l’Union européenne.

- Hier, l’une de ces amies m’a rappelé ce témoignage, en me disant qu’il aurait mieux valu que l’Union européenne et les Etats-unis d’Amérique interviennent plus tôt en Ukraine, c’est- -dire avant que le gouvernement nazi y prenne le pouvoir, parce que les politiciens ukrainiens sont tous considérés par les habitants de l’Ukraine comme des incapables corrompus.
- Cette amie me montre en tenant ces propos qu’elle se trompe sur les intentions politiques de l’Union européenne et des Etats-unis d’Amérique : le poutch de Maïdan (presque cent morts), le gouvernement que ce poutch a installé  Kiîv, puis le processus qui a conduit  l’élection du nouveau président de l’Ukraine, la personnalité de ce nouveau président et ses actes  la présidence de l’Ukraine sont la réalité de l’intervention de l’Union européenne et des Etats-unis d’Amérique.
- Le gouvernement qui siège actuellement  Kiîv : ses principaux ministres sont membres du parti « Svoboda » et du parti « Pravy Sektor ».
- Le parti « Svoboda » a usurpé ce nom : c’est en effet le mot qui signifie  liberté » ; mais ses membres et surtout ses dirigeants ne sont pas des militants de la liberté : ce sont des partisans de la tradition de Stépan Bandéra, qui fut pendant la seconde guerre mondiale un fidèle allié d’Adolf Hitler et un grand massacreur d’Ukrainiens communistes et juifs.
- Le parti « Pravy Sektor » : son nom signifie « secteur de droite » : ses membres ne sont pas des nostalgiques, mais des continuateurs du parti national-socialiste d’Adolf Hitler et de sa milice armée malheureusement bien connue en France, les SS.
- Quelques jours après l’installation de ce gouvernement, l’élection du président de l’Ukraine a porté au pouvoir Monsieur Porochenko, mais sans prouver que les Ukrainiens portaient une estime particulière  cet oligarque : ce Monsieur a été élu simplement parce qu’il avait reçu l’onction des grands-prêtres du capitalisme mondialisé que sont les gouvernement de l’Union européenne et des Etats-unis d’Amérique.
- La vérité est que l’Union européenne et les Etats-unis d’Amérique soutiennent depuis son installation et sans réticence ce gouvernement de tueurs racistes ! Le gouvernement qui siège  Kiîv incarne la volonté politique de tous les gouvernements fidèles au capitalisme mondialisé, dont le chef de file est le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.
- Nous qui avons besoin de liberté pour simplement vivre, que pouvons-nous espérer maintenant ? Nous devons espérer que les habitants de l’Ukraine, quelle que soit leur langue maternelle et quelle que soit leur religion, ont perdu ou perdent rapidement leurs illusions, et qu’ils voient la possibilité qui leur reste de sortir de ce drame : reconstituer dans toutes les régions d’Ukraine l’union antifasciste grâce  laquelle ils ont si vaillamment combattu l’empire nazi-fasciste de 1941  1945 !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0