Ami de l’égalité
Accueil > Problèmes de la révolution > La révolution, concrètement > Bolivie : qui sont les « Maîtres du Monde » ?

Solidarité internationaliste

Bolivie : qui sont les « {Maîtres du Monde} » ?

vendredi 23 mai 2008, par Jean-Pierre Combe

- Le peuple travailleur de Bolivie a entrepris de se rendre maître des ressources de son sol et de son sous-sol ; dans son numéro du samedi 3 avril 2008, un quotidien régional publie la lettre d’un lecteur qui appelle àla solidarité avec ce peuple.

- Ce lecteur a raison parce que les conséquences de la défaite du peuple bolivien seraient graves pour le peuple français et pour les peuples des autres pays d’Europe ; il a raison aussi parce que les travailleurs et, au-delà, le peuple de France, ne peuvent que bénéficier de sa victoire, et avec nous ceux de toute l’Europe.
- Mais l’auteur de cette lettre a tort sur deux points :
- En premier lieu, il écrit que « nous » imposons àla planète un modèle agressif et violent de pillage : mais en vérité, ce modèle ne fait que continuer, perfectionner, mondialiser et généraliser le pillage colonialiste.
- J’ai le droit, et ne suis pas le seul en France, de rejeter la responsabilité du colonialisme et du pillage généralisé qui l’a relayé : pour ce qui me concerne, c’est depuis les premiers jours de ma prise de conscience politique que je participe àla lutte contre le colonialisme et contre le système économico-politique plus général grâce auquel certains tirent profit du labeur d’autrui et vivent de ce profit. Cette lutte était engagée depuis des décennies ; en y participant, j’ai appris que le parti communiste français s’y était engagé tout entier et sans réserve dès sa fondation.
- C’est un fait qu’avec d’autres, j’ai toujours combattu la politique de pillage colonial, néocolonial ou mondial, que le lui ai toujours dit NON et que je continue : nous avons le droit de dire que nous ne sommes pas de ceux qui l’imposent àla planète, et qu’aucune solidarité ne nous relie àeux. N’oubliez pas que la dépendance administrative est le contraire de la solidarité !
- En vérité, nous sommes un certain nombre de centaines de milliers en France àpouvoir dire ce que je viens d’écrire ! Notre cÅ“ur et notre raison sont ouverts àla solidarité avec les travailleurs de Bolivie, avec le peuple de Bolivie. Si cela ne se sait pas, c’est parce que nos maigres revenus nous écartent des moyens de nous exprimer publiquement et parce que les continuateurs du colonialisme déversent sur notre vie sociale de tels torrents de mensonges qu’ils nous donnent un sentiment d’impuissance : cela démobilise la plupart d’entre nous.
- En second lieu, l’auteur de cette lettre écrit que « les Etats-unis et leurs alliés européens sont les maîtres du monde » ; mais en bas de la même page du même numéro de ce quotidien, une autre lettre doit nous éclairer : elle parle d’habitants des USA qui ne sont évidemment pas des « maîtres du monde ». Par contre, les séparatistes qui divisent la Bolivie sont commandés par une équipe de « maîtres du monde », dont certains sont boliviens ou latino-américains, dont quelques membres sont sans aucun doute états-uniens et même peut-être européens...
- Or, ce qui est nécessaire pour briser l’exploitation de l’humain par certains humains, c’est de lever tous les obstacles qui s’opposent àla solidarité des peuples exploités contre les exploiteurs et les administrations financières, policières et militaires dont ils se servent : notre problème est donc de libérer la solidarité des exploités contre leurs exploiteurs.
- Pour cela, il faut au moins combattre la propagande par laquelle les exploiteurs s’efforcent de faire croire qu’ils sont solidaires de certains exploités : les « maîtres du monde », ce ne sont pas les Etats-Unis d’Amérique, ni même les pays membres de l’alliance atlantique, en tous cas pas les peuples qui habitent les « pays du Nord » : les « maîtres du monde », ce sont les membres de la très riche bourgeoisie qui manipulent les USA, les Etats européens et les institutions de l’Union Européenne, ainsi que la plupart des autres Etats du monde, afin d’exploiter, de tirer le plus grand profit possible, du travail des peuples encadrés par ces Etats ; ils ne sont pas seulement états-uniens : parmi ces très riches bourgeois, il y a aussi des Français, des Anglais, des Allemands, des Espagnols, des Portugais, des Brésiliens, des Chiliens, des Suédois, des Arabes, des Indiens, des Pakistanais, et désormais des Russes, des Chinois, etc..., etc... Les Etats-unis d’Amérique ne sont que le plus puissant de leurs outils administratifs, mais même cela n’est pas définitif !...
- C’est aussi ça, c’est peut-être d’abord ça, la mondialisation qui plonge la majorité de l’humanité dans la misère noire !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0